ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Contact
Centre de Bien-Etre et Evolution
De quoi s'agit-il?

 
 
Toutes les grandes civilisations, axées davantage sur les valeurs spirituelles que matérielles, étaient des nations de guérisseurs. 
 
Tour à tour oublié puis « redécouvert », le Reiki (sous ce nom ou sous un autre) a toujours existé et existera toujours. Heureusement, lors de ces périodes d’oubli, il y a toujours eu des êtres pour maintenir la « flamme ». 
 
Le Reiki n'est pas une religion, et s'adresse à tous. C'est un outil personnel, qui ne relève d'aucun prêtre, ni gourou, ni dirigeant quel qu'il soit. Il vous mène simplement vers vous-même. 
 
A notre époque, le Reiki a été « redécouvert » vers 1850 par Mikao Usui, qui était le Président d’une petite université à Kyoto au Japon. Un jour, un étudiant lui dit : "Dans la Bible, il est dit que Jésus guérissait les malades, qu’Il guérissait en touchant les plaies…" Le lendemain, le Dr Usui remit sa démission pour entreprendre des recherches aux Etats-Unis afin d’essayer de découvrir le secret de Jésus et de ses disciples pour guérir les malades par imposition des mains. Il passa un doctorat en théologie, étudia les religions comparées et la philosophie.Sachant que Bouddha avait aussi le pouvoir de guérir en imposant les mains, il retourna au Japon pour étudier le Bouddhisme. Il s’installa dans un monastère zen, où il trouva des textes décrivant la formule curative du Reiki. La légende nous dit qu'il alla méditer pendant 21 jours sur la montagne sacrée de Koriyama. Mikao Usui a quitté le Mont Koriyama en étant capable de guérir, comme Bouddha et Jésus, au terme d'une expérience mystique. 
La santé est une affaire personnelle, et il est du ressort de chacun d’agir pour se maintenir en bonne santé. En effet, les choix que nous effectuons dans notre vie dépendent de nous-mêmes, ainsi que des investissements que nous sommes prêts à faire pour changer.  
 
Un rétablissement physique n’est stable qu’accompagné d’un apaisement psychique, d’un état d’équilibre et d’harmonie intérieure. Comprenant ceci, Mikao Usui mit au point les 5 Principes de vie du Reiki. Il conseilla à ses étudiants, aussi bien qu’à ses malades de les appliquer. 
 
Les voici : 
1.Aujourd'hui pas de soucis,  
2.Aujourd'hui pas de colère, je ne m’irrite pas, 
3.Honore tes parents, tes professeurs, tes aînés,  
4.Gagne ta vie honnêtement,  
5.Aie de la gratitude pour tout ce qui est vivant, 
Aujourd’hui, juste aujourd’hui.  
 
Le « Reiki » est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle. 
 
· « Rei » veut dire universel mais aussi conscience divine en japonais. 
· « Ki » signifie énergie au Japon. Cela veut dire la même chose que Chi en chinois, Prana en sanscrit, Ti ou Ki en hawaïen, Shakti ou Kundalini en hindou. C’est l’énergie, la force vitale. C’est l’énergie qui anime tous les êtres vivants. 
 
Le Reiki est une énergie utile dans la guérison, le développement personnel, et diverses applications: 
 
1.Dans la guérison, car il agit aux niveaux mental- émotionnel- physique et agit par conséquent directement à la cause du problème. Ainsi, il complémente les traitements médicamenteux qui quant à eux ne soignent pas la cause du problème mais s’occupent uniquement des symptômes ou endorment simplement la douleur. Cette dernière n’étant souvent que la conséquence d’un trouble se situant à un niveau plus subtil. 
 
2.Dans le développement personnel, car il permet, en agissant au niveau émotionnel et mental, de prendre du recul afin de mieux gérer sa vie ou ses problèmes et le lâcher prise face à diverses situations susceptibles de nous nuire. 
 
3.Dans diverses applications : il peut être d’usage sur les médicaments afin de réduire voire supprimer leurs effets secondaires, sur la nourriture en vue d’éliminer les toxines, sur tous les autres êtres vivants (animaux, végétaux, minéraux). 
 
Le Reiki est quelque chose de tout à fait naturel. Poser ses mains sur le corps d’un humain ou un animal pour le soulager et pour alléger sa douleur est une action aussi ancienne que l’instinct.  
 
 
 
 
 
 
 
Quand nous nous faisons mal, le premier réflexe que nous avons est de poser la main sur l’endroit douloureux. Quand un enfant tombe ou s’écorche le genou, le toucher, ou le baiser de sa mère sur l’endroit douloureux guérit déjà. Le toucher humain transmet chaleur, sérénité, apaisement, sollicitude et amour. 
 
Le corps vivant, humain ou animal, rayonne chaleur et énergie. C’est l’énergie vitale, qui peut être nommée « énergie, air, respiration, vent, souffle vital, essence vitale…l’énergie qui active l’Univers ». Bien que tout ce qui est vivant contient du Ki, une initiation Reiki relie plus fortement le receveur à cette source illimitée de Ki. 
 
Rendez-vous avec Andrée Vandenborre, Maître-Enseignante Reiki Usui et Maître-Enseigante Reiki La Ho Chi, au 010/65 75 15 

  
(c) Centre de Bien-être et Evolution - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.12.2010
- Déjà 12850 visites sur ce site!